Formez-vous à l’excellence
« Le bâtiment ça s’apprend sur le terrain ... » Vrai mais pas seulement !
Les métiers de la façade nécessitent un véritable savoir-faire qui s’acquière tout d’abord via des formations puis directement sur les chantiers grâce à l’accompagnement des professionnels et l’apprentissage. Nos entreprises ont depuis longtemps compris l'importance de former et de transmettre le savoir faire de leurs ainés pour la pérennité de nos métiers.
Il existe de nombreux dispositifs en place pour vous aider à vous former. Découvrez-les dès maintenant.
Vous êtes
Étudiant
Pour devenir façadier, vous pouvez préparer en 2 ans après la classe de 3ème un CAP maçon, un CAP plâtrier-plaquiste, ou un CAP applicateur de revêtements. L’apprentissage des différentes techniques propres au métier se fait ensuite souvent directement sur les chantiers auprès de professionnels expérimentés.
Vous pouvez ensuite choisir de poursuivre vos études, en deux ans après le CAP (ou 3 ans après la 3ème), par un bac pro aménagement et finition du bâtiment.
En reconversion
Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier de canalisateur peuvent préparer le titre professionnel (TP) façadier-peintre, le CQP enduiseur façadier, ou le CQP façadier itéiste.
Demandeur d’emploi
Les professionnels en activité peuvent suivre des formations afin de se spécialiser ou d’évoluer dans leur métier. À noter : les acteurs de la branche professionnelle ont créé deux certificats de qualification professionnelle (CQP) autour du métier de façadier. Il s’agit du CQP enduiseur façadier et du CQP façadier itéiste.
Les marques des fabriquants proposent également des formations pour pouvoir se perfectionner sur leur produits et leurs utilisations.